• Ce que vous devez savoir

Ce que vous devez savoir sur les nichoirs

A quoi servent les nichoirs?

Ils remplacent les creux naturels, qui diminuent constamment en raison du "travail humain". Les oiseaux nichent en eux, dormir, se cachant dans le mauvais temps. Dans les nichoirs, les oiseaux pondent leurs œufs et restent assis pendant deux à trois semaines, jusqu'à ce que les bébés viennent au monde et soient nourris par leurs parents jusqu'à ce qu'ils puissent vivre seuls.

Où et comment placer le nichoir?

Les nichoirs doivent être placés de telle sorte que le vent et la pluie ne pas y pénétrer. Cela signifie - dans nos conditions, l'ouverture devrait être dirigée vers le sud, le sud-est ou le sud-ouest. Même le soleil diurne n'est pas bon pour les nichoirs et les oiseaux à l'intérieur.

Il est important de placer le nichoir afin que les ennemis ne puissent pas le mettre en danger, comme les chats, etc.

Les parcs et les jardins sont parfaits pour suspendre les nichoirs et nous recherchons des endroits calmes et isolés. Dans les forêts, il est nécessaire de sélectionner des zones dépourvues de creux naturels. Les frontières méridionales des forêts conviennent. Il est conseillé d'avoir suffisamment de sous-bois pour fournir de la nourriture aux oiseaux.

Si possible, il est nécessaire d'accrocher le nichoir sans endommager l'arbre. Si nous utilisons les clous pour attacher le nichoir, il est nécessaire de prendre en compte la quantité des clous et des vis, puis de les serrer avec la pointe vers le haut pour que l'eau ne nuise pas à la blessure de l'arbre. Dans tous les cas, le nichoir doit être stable pour ne pas basculer ou tomber.

La hauteur à laquelle le nichoir est placé est également importante. Cela dépend pour quelle espèce d'oiseau nous avons choisi le nichoir. Par exemple - pour les mésanges 3 à 6 m au-dessus du sol, pour les huppes 1 à 4 m, pour les hiboux de 4 à 10 m ... Les oiseaux ne connaissent pas le "mètre", donc s'ils n'ont pas d'autre choix, ils occupent les nichoirs à une hauteur différente.

Bien sûr, nous n'attirerons pas les oiseaux avec des nichoirs dans les jardins régulièrement traités chimiquement. Nous ferions du mal à eux et à leurs bébés. Un nichoir bien construit et traité dure 10 ans ou plus.

Quand raccrocher un nichoir?

Le meilleur moment pour raccrocher le nichoir est l’automne. En hiver, ils sont utilisés pour les nuitées. La pendaison d’hiver ou de printemps des nichoirs devrait se terminer début mars, avant l’arrivée des oiseaux de leur zone d’hiver. Même nos oiseaux, comme les mésanges et les moineaux, choisissent déjà leur nid en mars.

Nichoir doit être nettoyé.

Les nichoirs devrait être ouvert de manière à pouvoir être nettoyés. Ils sont nettoyés après la fin de la saison (septembre, octobre) et avant la saison - au début du printemps (février). Tout doit être enlevé, les puces, les acariens, les fourmis, les scarabées, les jeunes morts, etc. - y compris le vieux nid. Enlevez aussi tous les vieux bâtiments de frelons, guêpes et bourdons. Les seins, les moineaux et les sittelles, qui ont passé la nuit dans nos nichoirs, seront certainement ravis. Le nettoyage de printemps prépare le nichoir pour la nouvelle saison. Vérifier et nettoyer les nichoirs deux fois par an est suffisant.

Les nichoirs non nettoyés sont occupés l’année prochaine à peu près à la moitié ! La troisième année n'est que d'environ un dixième.

Que peut-on trouver dans le nichoir?

Nous trouvons dans les nichoirs tous les matériaux pour la construction des nids. Près de l'habitation humaine, nous pouvons souvent trouver des fils, de la laine, du plastique, du coton, etc. 

Nous pouvons également découvrir qu’au lieu des oiseaux, l’écureuil, la chauve-souris… C’est bien de laisser le nid tel qu'il est à ses habitants et d’y accrocher un nouveau nichoir.

Choisissez votre nichoir !

... bientôt dans notre boutique.

Cart Menu Button Icon0
Votre panier