Les meilleurs matériaux pour la construction de niche à chien

Dans l'article « Comment choisir une niche pour le chien - Partie 1 » nous nous sommes concentrés sur les questions fondamentales que vous devriez poser avant d'acheter une niche pour chien. Cet article traite du matériel à utiliser ou du type de matériel utilisé pour la construction de la niche pour le chien. Pour assurer à votre chien les bonnes conditions pour sa vie heureuse et saine lirez l’article suivant.

La santé du chien vient en premier, pas le prix de la niche

L'achat d'une bonne niche pour chien représente un investissement. Je n’utilise pas, volontairement, le mot dépense. En effet, en achetant une bonne niche vous investissez principalement dans la santé et la sécurité de votre chien. Les traitements vétérinaires sont souvent plus chère qu'une niche pour chien de qualité.

Ne vous inquiétez pas ! Une bonne niche est un bon investissement sur plusieurs années. Si vous achetez une bonne niche pour votre chien dès le départ et en prenez soin correctement, elle durera des décennies. Les niches « bon marché » ne survivent généralement pas à la période de garantie.

Pensez-vous à la nature ?

En achetant un chien, vous montrez que vous aimez la nature. Se balader avec un chien dans la nature est indispensable ? Dites, n’était-ce pas une des raisons pour laquelle vous avez acheté votre chien ? 😉

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous devez sans aucun doute tenir en compte de la nature. Même lorsque vous achetez quelque chose comme une niche pour chien. Cela signifie, par exemple, que vous n'envisagez même pas d'acheter une niche pour chien en plastique. Un certain nombre d'articles ont été écrits sur la nocivité des plastiques pour notre vie et celle des animaux - la nature. C'est l'un des principaux thèmes environnementaux d'aujourd'hui. Par conséquent, je ne recommande certainement pas ce matériel.

Quel est le matériel correct pour construire une niche à chien ?

Nous arrivons au choix du matériau. Quel matériau faut-il pour une niche pour chien approprié ? Nous avons le choix en général :

  • métal (fer, tôle, aluminium, etc.)
  • maçonnerie (pierre, brique, béton préfabriqué, etc.)
  • bois (et produits dérivés du bois)

Le métal n'est pas un matériau approprié pour la construction de niche pour chien

Le métal, le fer, etc. ne conviennent pas à la construction de niche à chien. La raison principale est son pouvoir isolant minimal. De plus, le métal est un bon conducteur de température. C'est-à-dire, que la température d'un côté de la feuille de métal, est à la même température de l'autre côté, dans un temps très court. En été, le soleil chauffe le métal, même si vous utilisez une isolation supplémentaire - il y a un risque de se brûler.

Une niche en brique pour un chien

Oui, pourquoi pas ! Gardez simplement à l'esprit qu'une niche en briques pour votre chien est essentiellement une maison. Il ne suffit pas de poser une brique sur l’autre, il faut penser à l'isolation, à la ventilation et au chauffage pour l'hiver, etc. Il peut arriver que votre chien vive dans l'humidité, la moisissure et qu'en hiver, il gèle. Lors de la construction d'une niche en briques, vous devez suivre les mêmes principes que lors de la construction d'une maison familiale. Cela nécessitera des experts, des constructeurs expérimentés !

La niche en bois pour le chien est la solution optimale

Le plus ancien matériau de construction est sans doute le bois. Il présente de nombreux avantages et inconvénients. Pour nos besoins, ce sont surtout ses avantages qui font du bois le matériau le mieux adapté à la construction de niche à chien.

Choisissez la bonne niche pour votre chien !

Il y à bois et bois

Aujourd'hui, on a une variété de matériaux en bois pour la construction de niches. Bois massif, panneaux de particules agglomérés collés, panneaux OSB, contreplaqué, panneaux stratifiés etc. Le choix est vraiment vaste et le but de cet article n'est pas de se concentrer sur chaque type. Cependant, je veux vous aider à mieux vous orienter. Afin que vous puissiez acheter ou construire une très bonne niche pour votre chien, sans avoir de le regretter plus tard.

Si vous y réfléchissez, vous constaterez qu'il s'agit essentiellement de deux groupes. Bois massif et les produits fabriqués à partir de bois ou de déchets dans le processus de son traitement. Cette matière est constituée de sciure de bois, de greffes et d’autres résidus traités après chimiquement et mécaniquement. En ajoutant un liant, un adhésif, ils sont ensuite pressés en feuilles de différentes tailles et épaisseurs.

Considérant, que ces panneaux sont fabriqués à partir de résidus du bois, le prix est habituellement inférieur au prix du bois massif. Vous pouvez penser que c'est un bon argument pour le choix des matériaux pour la construction de niche à chien. Dans ce cas, méfiez-vous de l’adhésif mentionnée ! Il est respectueux de l'environnement et de la santé ? Qu'en est-il de ses vapeurs, ne sont-elles pas toxiques ? Que se passera-t-il en été, quand le soleil brillera et le réchauffera la niche de votre chien ? Les vapeurs ne seront pas plus intenses ?

L'eau et l'humidité sont les points faibles du bois aggloméré

Un autre inconvénient de ces panneaux est leur résistance à l'eau et à l'humidité. Vous pouvez également acheter des panneaux de particules résistant à l'humidité dans les magasins spécialisés. En règle générale, ces panneaux ne sont pas aussi résistants au niveau de la coupe. Pensez à la façon de protéger la coupe de l'humidité ou de l'eau.

L'eau et l'humidité sont des points faibles des panneaux du bois aggloméré, des panneaux OSB, etc. Si vous ne protégez pas les panneaux et les coupes, et que vous ne leur permettez pas de ventiler en permanence, vous risquez la formation de moisissures et de nombreux problèmes de construction.

Vous ne pouvez pas non plus vous aider en utilisant les plaques exclusivement à l'intérieur de la niche pour chien. Votre chien va entrer dans sa niche humide et l'eau sera assez riche pour causer des ennuis. De même, l'humidité de l'air cause ces problèmes aussi.

Si vous décidez d'utiliser ce matériau pour construire une niche pour votre chien, vous devez absolument consulter un expert pour éviter ces problèmes. Vous devrez utiliser la technologie utilisée pour construire des maisons en bois modernes, ce qui se reflétera certainement dans le prix d'une niche à chien et la complexité de sa construction.

Izolovaná bouda pro psa

Nouveau panneau OSB à gauche, après une année à l'extérieur à droite

Izolovaná bouda pro psa

L'humidité et la moisissure, mauvais exemple d'installation de panneaux OSB

Bois massif - le choix évident

Si vous avez pensé au texte précédent jusqu'à ici, il sera clair pour vous qu'une niche à chien en bois massif sera le meilleur choix.

Le bois lui-même a déjà une isolation de base. Bien sûr, cela dépend de son épaisseur. Le bois est un matériau qui "vit", fonctionne sur la base de la température et de l'humidité - la nature l'a arrangé. Par conséquent, il est nécessaire de suivre certaines règles de travail durant la construction de la niche pour chien.

Il existe différents types de bois que nous pouvons utiliser et sont facilement disponibles dans nos conditions. Il s’agit avant tout de bois d’épicéa ou de pin. Les bois durs tels que le hêtre, le chêne, etc., ainsi que les bois exotiques, sont déjà trop chers. Utiliser du bois dur pour faire une niche me semble inadapté à la nature. Tout simplement, parce que ces espèces d’arbres poussent depuis des décennies et que leur bois est rare.

Par contre, les épinettes et les pins sont des arbres qui poussent assez rapidement. De plus, si nous choisissons du bois étiqueté PEFC, nous savons que nous ne nuisons pas la nature.

Qu'est-ce que le PEFC ?

Cette abréviation fait référence au bois et aux produits du bois provenant de forêts considérablement gérées. PEFC signifie « Programme for the Endorsment of Forest Certification Systems », en français « Programme de reconnaissance des systèmes de certification forestière ».

L'un des principaux objectifs de la certification forestière PEFC est de préserver et d'étendre les forêts. Afin que les générations futures et nous-mêmes puissions tirer parti des avantages environnementaux, sociaux et économiques qu'offrent les forêts tout en maintenant une approche responsable des écosystèmes forestiers et le respect de la nature.

PEFC

Les lambris en bois sont plus faciles à utiliser

Pour les niches à chiens en bois massif, les planches en bois et les lambris de bois sont mieux adaptés. Ils sont esthétiques et faciles à utiliser.

Les lambris de bois sont déjà rabotés dans l'usine et sont munies de serrures à rainure et de languette. Cela permet au bois de fonctionner tout en évitant la pénétration du vent et la perte de chaleur.

Les planches en bois ne sont pas pourvues de verrous à languette et rainure. Vous devez les superposer ou coudre pour empêcher la pénétration du vent et de l’eau. De plus, vous devez les poncer ou planifier. Vous ne voulez pas que votre chien soit blessé.

L'épaisseur des lambris ou des planches en bois doit être d'au moins 18 MM. Tout ça propose une protection de base contre le vent et le froid. Bien sûr, plus les planches sont solides, meilleure est l’isolation de votre niche à chien.

Nous plaçons les lambris et les planches horizontalement afin d'empêcher l'eau d'entrer dans la niche !

Démonstration de pose de planches

Planches à rainures et languettes

Illustration du lambri

Comment isoler une niche pour un chien ?

Les planches de bois ou les lambris seules ne suffisent pas pour l’isolation optimale de la niche en temps de froid. Puis, votre chien n’arrivera pas bien chauffer sa niche. La solution est l'isolement. Dans ce cas, il s'agira d'une structure dite sandwich, c'est-à-dire bois-isolation-bois (voir les images suivantes).

Voir niches isolées

Example d'isolation

Coupe transversale

Coupe transversale

Si vous utilisez un matériau isolant, l'épaisseur des lambris ou planches peut être plus petite. L'épaisseur du mur ainsi formé doit être d'au moins 50 mm (ex. lambris de 10 mm / isolation de 30 mm / lambris de 10 mm).

Le polystyrène extrudé est l'isolant le plus approprié pour l'isolation de niche pour chien. Il est un peu plus cher que le polystyrène standard, mais les souris n’en feront pas leur maison dans ce type d’isolation 🙂 . De plus, il offre une isolation thermique bien meilleure, avec le même épaisseur, que le polystyrène standard.

Choisissez la bonne niche pour votre chien !

Articles connexes :

Si vous avez des questions, des commentaires ou des expériences, n’hésitez pas et partagez-les avec nous dans les commentaires ! 😉

Partagez ce post !

Laisser un commentaire