Comment choisir une niche pour chien - Guide d’achat - Partie 1

Tout ce que vous devriez savoir avant d'acheter une niche

Avez-vous un chien ou voulez-vous acheter un ? L'une des nombreuses choses sur lesquelles vous devriez penser est l'endroit où il aura sa place. Où va-t-il dormir et se reposer ? Où va-t-il quand vous êtes au travail ? Est-ce qu’Il sera protégé s'il y a une tempête ou d'autres dangers ? Comment choisir une niche correctement ? Pour ces questions et d’autres c’est l’article suivant.

Pourquoi acheter une niche pour chien ?

Une niche permet à votre chien de s’abriter lorsqu’il est dehors. Les chiens passent beaucoup de temps dehors. Il est important qu’ils aient un endroit sécurisé et pour se réfugier.

Si vous souhaitez que votre chien dorme à l’extérieur de la maison, la niche pour chien devient indispensable pour la santé de votre animal de compagnie.

Le chien a une personnalité

J'ai consacré la plus grande partie de ma vie aux chiens. Les chiens ne sont pas juste un animal de compagnie pour moi. Le chien est un partenaire, un gardien et un compagnon etc. Le chien n'est pas simplement un animal, il a une personnalité. Croyez-moi, ils ont leur nature et leur humeur. Qu'il s'agisse de n'importe quelle race de chien, ils ont aussi leurs sentiments, leurs douleurs, leurs problèmes, leurs souhaits, etc. Ils sont des êtres sensibles - comme nous. D'autre part, n'oublions pas que le chien est un animal - une bête. Oui, même le petit Yorkshire mignon ! 🙂

Votre chien - Votre responsabilité

De plus, nous devons savoir que nous, les humains, en sommes pleinement responsables. Tout au long de leur vie, nous en sommes responsables et nous ne pouvons pas nous excuser. Vous êtes responsable ! Pour tous ce qu’il peut faire ou ce qui peut lui arriver. Au moins en sous-estimant une situation.

Il n'y a pas de mauvais chien, juste des mauvais maîtres

Ne sous-estimez pas le choix d’une race de chiens. Si vous n’avez pas l’expérience, le temps, une condition physique, enfin, des ressources financières pour assurer un soin approprié du chien. Ne prenez pas des races énormes et dominantes !

Il est parfois bénéfique de ne pas avoir d'expérience

Lorsque vous choisissez une race de chien, vous pouvez poser plus de questions et vous saurez mieux si cette race de chien vous convient ou non. La pire chose à faire est de penser que vous connaissez déjà les chiens. C'est le moment ou les erreurs commencent.

Croyez-moi, je suis actif avec les chiens depuis plus que de 20 ans. J'ai étudié de nombreux livres sur les chiens, j’ai passée plusieurs années au centre de formation canin, je suis en contact permanent avec des cynologues, des professionnels, des éleveurs. La seule chose que je puisse dire à propos des chiens, c'est qu'ils peuvent nous toujours surprendre. 😉

Dobře izolovaná bouda pro psa

Formation de Ali

Dobře izolovaná bouda pro psa

Entraînement de défense

Soyez responsable !

Réfléchissez bien avant de prendre votre chien. Êtes-vous capable de prendre soin de lui et de lui fournir tout ce qu’il a besoin pour sa vie heureuse ? Ne le sous-estimez pas et occuper vous de votre chien d’une manière responsable ! Il vous le remboursera plusieurs fois et vous facilitera votre vie et la sienne.

Pourquoi voulez-vous un chien ?

La question fondamentale est de savoir pourquoi je veux acheter un chien. Chaque race de chien a ces caractéristiques différentes. Sur l’environnement, l’approche, l’éducation et les soins… L’approche diffère sur des races de chiens de chasse, de garde ou de compagnie. La plupart des propriétaires de chiens achètent principalement des chiens de compagnie. Cela ne signifie toutefois pas que vous ne pouvez pas acheter un chien de chasse ou une autre race. Rappelez-vous simplement combien de temps vous êtes capable d’investir au chien et ce que vous êtes prêt à lui sacrifier.

Votre chien est resté seul à la maison

Avez-vous déjà éprouvé ce sentiment, lorsque vous quittez la maison pendant un certain temps et qu’une forte tempête s’achève ? À ce moment là, il est bon de savoir qu’il avait la possibilité  de se cacher devant un orage violent ou un autre danger. Je ne veux pas vous faire peur, mais essayez de penser à tous les dangers qu’ils pourraient arriver à votre chien ex : enfants sur la rue, voisins, personnes mal attentionné …

Niche bien isolée aidera contre le bruit excessif

Une niche bien isolée aidera également contre les feux d'artifice et le bruit excessif. En fait, la plupart des matériaux isolants réduisent également le bruit, plus d'isolation c’est mieux et plus efficace.

Acheter une niche

Illustration de la niche pour chien isolée

Acheter une niche pour chien

Example d'isolation

Le chien doit pouvoir s'échapper ou se cacher

N’enfermez pas votre chien dans une niche équipée avec des barres, etc. Les niches avec des barres sont conçues uniquement pour garder votre chien sous votre contrôle pour une courte période de temps.

Si vous avez besoin, pour une raison de limiter les mouvements de votre chien, utilisez une chaîne suffisamment longue (au moins 3,5 à 5 m de long) ou un autre système de retenue disponible sur le marché. Il pourra se déplacer ou revenir à sa niche.

Une solution appropriée est un chenil

Une solution appropriée est un chenil, de la taille correcte et en fonction de la race du chien. Dans un certain nombre de pays européens, la taille minimale des niches est déjà définie dans la loi sur la protection des animaux domestiques. Vérifiez si votre pays ne figure pas parmi eux. Sur le thème comment choisir un chenil pour chien nous écrirons dans un autre article.

Endurcissez votre chien

Le chien de chasse et de garde (les chiens de travail) doit être endurant au froid. Le chien ne peut pas prospérer si il passe tout le temps chez vous, prés de la cheminé, et puis vous le prenez à la chasse en hiver. De même, lorsqu'un chien de garde est au chaud à la maison pendant la semaine, et puis vous le laisser dans un terrain en plein air pour protéger votre entreprise le week-end. Dans ce cas, apprenez-lui à dormir à l’extérieur et offrez-lui un abri adéquat en cas de gel, de pluie, etc. La solution est une niche bien isolée, qui lui donnera la protection nécessaire.

Il peut avoir des problèmes de santé

Si le chien est exposé à des écarts de température extrêmes, il ne crée pas son bon pelage d'hiver. C’est la même chose quand vous prenez le chien à la maison le soir et que pendant la journée, vous le laissez dans le jardin en hiver. Sans une niche adaptée, cette partie de la journée où vous n'êtes pas à la maison il ne peut pas survivre.

Si vous n'êtes pas sûr

De manière générale, quand des températures sont proches de 0 °C, vous devriez vous demander si votre chien peut supporter des températures basses. Si vous n'êtes pas sûr - c’est mieux de lui proposer un endroit chaud dans votre maison.

De plus, n'oubliez pas de prendre de la bonne nourriture avant et durant l'hiver. Grace à elle, le chien peut créer son bon pelage d’hiver.

Attention !!! Si vous n'êtes pas sûr que votre chien résiste aux températures extrêmes, ne le laissez pas lui à l'extérieur, même s'il possède une niche isolée de qualité. Les chiens de petites races telles que le yorkshire, le chihuahua et bien d’autres ne sont pas adaptées pour vivre dehors en hiver !

Localisation géographique et éléments naturels

Localisation géographique influence le choix de la niche. Lors de l'achat d'une niche, pensez si vous vivez dans les montagnes, où l'hiver dure plusieurs mois par an, ou dans les plaines, où la plupart du temps ou des températures extérieures sont en dessous du point de congélation.

La couverture de neige sur une niche pèse quelque chose et c'est une autre raison pour laquelle choisir une bonne niche de qualité. Je n'aime pas voir des photos dans les journaux ou sur l’Internet, un autre chien est mort grâce une « niche » mal fait ou dans un chenil, cause du poids de neige sur le toit.

Vents forts et fréquents

Si vous vivez dans une zone de vents forts et fréquents, vous devriez envisager une niche avec le sas d’entrée / une cloison intérieure. En cas de vent fort et de pluie, grâce à la cloison intérieure, vous protégerez votre chien de ces éléments.

Les chiens plus âgés et les chiennes enceintes ont des besoins différents

Vous avez déjà un chien ou vous venez d’acheter un ? N'oubliez pas qu'un jour votre joli chiot va vieillir et auras des besoins complètement différents. Par conséquent, dès le départ, le choix d'une niche pour chien est aussi important que le choix du chien lui-même.

Les chiens âgés ne peuvent plus efficacement réchauffer leurs niches, avec leurs propre corps. Vous devriez donc penser à une niche à chien bien isolé dès le début, pour que l’été comme l’hiver, elle propose l'isolation nécessaire contre les températures élevées ou basses.

Chiots et l'allaitement constituent un immense stress physique

De même, avec les chiennes enceintes, allaitantes et les chiots nouveau-nés. Comme pour toute future mère, la période de grossesse jusqu'à la naissance des chiots et l'allaitement constituent un immense stress physique et mental. Encore plus grand que pour vous 🙂 ! Par conséquent, vous devriez lui donner un endroit sécurisé et calme afin qu'il se sente en sécurité et confortable – où elle est déjà habitué.

Avez-vous besoin d'une niche pour plus de chiens ou sur mesure ?

Dans ce cas, vous n'avez pas d'autre choix que de commander une niche ou la faire vous-même. Heureusement, il existe déjà des fabricants des niches pour les chiens qui peuvent vous construire une niche sur mesure ou pour plusieurs chiens.

Si c'est quelqu'un qui se spécialise dans la fabrication de niches à chien, il devrait pouvoir vous conseiller une niche qui convient mieux aux besoins de votre chien. En tenant compte des nombreux facteurs qui influent sur le choix de la niche. Tels que le type de la niche, la taille, l’emplacement, le choix des matériaux, etc.

Niche Mini90

Niche Mini120 isolée avec terrasse

Niche Medium160 isolée

Dans la deuxième partie de l'article « Comment choisir une niche pour le chien - Partie 2 » nous discuterons des caractéristiques des niches sur quelle vous devriez faire l’attention lors de l'achat ou de la construction d'une niche pour chien.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des expériences, n’hésitez pas et partagez-les avec nous dans les commentaires ! 😉

Partagez ce post !

Laisser un commentaire