Mythe "Alpha" - Principes de leadership des loups

Saviez-vous qu’aujourd’hui, il a déjà été prouvé que, dans la nature sauvage, la meute de loups ne suit pas uniquement l’individu le plus grand, le plus fort ou le plus courageux, ce qui signifie "alpha" mâle ou femelle ?

J'ai été surpris par cette information et j'ai donc commencé à chercher. Ce que j’ai appris n’était pas seulement intéressant mais cela me plaisait aussi. Les loups sont plus proches de nous, les humains que nous le pensons. Ils vivent dans des communautés que nous pourrions comparer à nos familles. Selon leurs capacités spécifiques, d’autres membres de la meute peuvent temporairement devenir des chefs dans certaines situations. Sur leur territoire d'origine, il peut même s'agir d'un jeune loup. Pour la meute de loups sont des expériences ou une compétence spécifique importante.

Par conséquent, selon ses capacités, à un moment donné, un autre membre de la meute des loups peut prendre une décision et cette décision est acceptée par tous. Les loups - chefs, décident de situations particulièrement dangereuses en fonction de leur expérience et assument ainsi la responsabilité de la sécurité de leur meute. Ce qu’est fascinant, c’est que les loups « forts » n’ont pas besoin de dominer quelqu'un, car ce sont des autorités naturelles et, par conséquent, la position de leadership n’a rien à voir avec une agression. Par respect naturel, le loup-chef peut définir des limites, par exemple en établissant un contact visuel direct, en grognant ou en se mettant sur le chemin d'un autre loup ou d'un autre groupe de loups.

Parmi les loups vivant dans la nature, les chefs de loups, hommes ou femmes, doivent avoir non seulement la force mentale, mais également l’esprit social, sinon ils ne seraient pas acceptés par la meute entière. Les loups qui occupent une position plus haute dans la meute de loups s'efforcent de maintenir l'harmonie, l'amitié et la cohésion au sein de la meute de loups.

Alors dites-moi, n’avons-nous pas à apprendre quelque chose des loups ? 🙂

L'article inspiré du livre Sagesse des loups de Mme Elli H. Radinger

Partagez ce post !

Laisser un commentaire

Cart Menu Button Icon0
Votre panier